mardi 23 février 2010

Belles étiquettes : Château Mouton-Rothschild



Belles Étiquettes

Château Mouton-Rothschild
Pauillac



Pas besoin de présenter Mouton à qui que ce soit. Ce doit être un des châteaux les plus connus au monde et entre autres pour ses étiquettes remarquables.

Chaque année différente, elles proposent la reproduction d'oeuvres d'affichistes ou de peintres célèbres.

C'est en 1924, à l'occasion de la première mise en bouteille au château jamais effectuée, que la première étiquette de Mouton-Rothschild est créée par l'affichiste et dessinateur publicitaire Jean Carlu. Jusque là, comme tous les châteaux de la région, le vin était vendu au négoce en barriques et le château n'avait pas de droit de regard sur les étiquettes.

Jean Carlu
Château Mouton-Rothschild 1924


C'est également une oeuvre de Jean Carlu qui orne l'étiquette du Petit Mouton, le second vin de Mouton-Rosthchild, à partir de 1994.

Jean Carlu
Le Petit Mouton de Mouton-Rothschild




En 1945, le baron Philippe de Rothschild choisit le V de la Victoire pour célébrer la libération. L'étiquette est dessinée par Philippe Jullian.


Philippe Jullian
Château Mouton-Rothschild 1945




Dès 1955, le baron ne fera plus appel qu'à des artistes majeurs. Les artistes ne sont pas rémunérés mais ils reçoivent du vin de 2 millésimes différents dont celui qu'ils illustrent.

Georges Braque
Château Mouton-Rothschild 1955



Salvador Dali
Château Mouton-Rothschild 1958




En 1973, hommage est rendu à Pablo Picasso qui vient de disparaitre. C'est sa fille Paloma qui autorisera la reproduction d'une des Bacchanales, propriété du musée Mouton-Rothschild.

Pablo Picasso
Château Mouton-Rothschild 1973



Keith Haring
Château Mouton-Rothschild 1988



Francis Bacon
Château Mouton-Rothschild 1990



En 1978, exceptionnellement, deux étiquettes seront retenues pour le même millésime. Le jury ne saura départager les 2 œuvres proposées par Jean-Paul Riopelle.
























Jean-Paul Riopelle
Château Mouton-Rothschild 1978




Mouton n'a pas fait appel systématiquement à des artistes connus pour leurs oeuvres graphiques. Ce fût le cas pour le cinéaste John Huston, peintre à ses heures perdues.

John Huston
Château Mouton-Rothschild 1982



1993, l'étiquette du scandale :
L'adolescente nue de Balthus fait scandale aux USA. L'étiquette est retirée du marché américain et remplacée par une série limitée sans dessin.
























Château Mouton-Rothschild 1993
à gauche, l'étiquette pour les USA et à droite, l'œuvre de Balthus






Bernar Venet
Château Mouton-Rothschild 2007


Le dernier né !!!

Aucun commentaire: